Comment trouver la bonne assurance Acheter un cheval
20 nov. 2018
294


La première chose à définir pour bien être assuré est de bien définir qui est le propriétaire du cheval et qui en est le gardien.
Que vous soyez propriétaire d'un cheval logé chez un professionnel ou logé chez vous, il vous faudra une assurance pour vous protéger en cas d'accident responsable ou non.

Si vous êtes cavalier vous devez prendre une assurance particulière. C'est une assurance individuelle du cavalier et une assurance de responsabilité civile vis à vis des tiers. Elle est valable pour la pratique de tous les sports équestres reconnus par la FFE. Mais elle ne vous protège que lorsque vous êtes en action d'équitation.

Si vous êtes propriétaire d'un cheval il faudra compléter cette assurance par une RCPE (responsabilité civile propriétaire d'équidé). Elle vous protège si votre cheval crée des dommages et que vous n'êtes pas sur son dos. Elle est nécessaire lorsque votre cheval vit chez vous ou dans un pré particulier. Ainsi s'il se sauve et provoque un accident, vous êtes couvert.

Lorsque votre cheval est logé chez un professionnel, par exemple dans une écurie, c'est la RCP (responsabilité civile professionnelle) de cette personne qui fonctionne si votre cheval crée un accident responsable. Il est, au moment des faits, le gardien de votre animal et donc le responsable. La RC est obligatoire pour tout professionnel. Mais attention si vous sortez votre cheval de l'écurie en main, pour le faire brouter par exemple, et qu'il occasionne un accident c'est vous le responsable. Et vous ne serez pris en charge que si vous possédez une RCPE.  
Certaines assurances habitations prennent les chevaux en charge. Dans ce cas, si votre cheval vit chez vous la RCPE n'est pas nécessaire. A vous de bien vous renseigner et de vérifier également le nombre maximale de chevaux qui sont couverts ou non.

La FFE propose une licence pour protéger le cavalier avec une extension RCPE pour son cheval. La FFE fonctionne avec la Generali. Les avantages de la licence FFE sont qu'elle offre des réductions sur de nombreux évènements et qu'elle est nécessaire pour passer ses examens fédéraux ou faire de la compétition.  Maintenant il existe de nombreux assureurs qui proposent le même type de prestation avec différents contrats. A vous de choisir lequel vous correspond le mieux.

L'auteur

Co-fondateur de Paddocks.fr